DÉCOUVREZ NOS FORMATIONS

En commerces et points de vente

Recrutement dans le secteur commercial

DÉCOUVREZ NOS FORMATIONS

En commerces et points de vente

Réussir le redressement d'un commerce en quelques mois

  • Analyse de la performance financière
    • Évaluation des états financiers
    • Identification des points de faiblesse et des opportunités
  • Analyse opérationnelle
    • Revue des processus opérationnels
    • Identification des inefficacités et des goulots d’étranglement
  • Analyse du marché et de la concurrence
    • Étude de marché et analyse de la concurrence
    • Positionnement et différenciation
  • Analyse de la satisfaction client
    • Évaluation de la satisfaction client
    • Collecte de feedback et identification des besoins des clients
  • Définition des objectifs et des priorités
    • Définir des objectifs SMART (Spécifiques, Mesurables, Atteignables, Réalistes, Temporellement définis)
    • Priorisation des actions à entreprendre
  • Optimisation financière
    • Gestion de la trésorerie et réduction des coûts
    • Renégociation des dettes et des contrats fournisseurs
  • Restructuration des opérations
    • Réingénierie des processus opérationnels
    • Amélioration de la gestion des stocks et de la logistique
  • Stratégies de marketing et de vente
    • Développement de nouvelles stratégies de marketing
    • Techniques de vente et promotions pour relancer l’activité
  • Mobilisation et motivation de l’équipe
    • Communication du plan de redressement à l’équipe
    • Techniques de motivation et de gestion du changement
  • Suivi et ajustement du plan
    • Mise en place d’indicateurs de performance clés (KPI)
    • Suivi régulier et ajustement des actions en fonction des résultats
  • Gestion des parties prenantes
    • Communication avec les parties prenantes (fournisseurs, clients, investisseurs)
    • Gestion des attentes et des relations
  • Ateliers pratiques
    • Simulations et jeux de rôle pour appliquer les concepts
    • Travail en groupe sur des études de cas réels
  • Évaluation et feedback
    • Évaluation des compétences et des connaissances acquises
    • Retour d’expérience et discussion ouverte



A la fin de votre formation, vous serez capable de:

  • Diagnostiquer les problèmes d’un commerce en difficulté
  • Élaborer et mettre en œuvre un plan de redressement efficace
  • Optimiser les opérations et les finances pour assurer la pérennité du commerce
  • Développer des stratégies de marketing et de vente pour relancer l’activité
  • Connaissances de base en gestion d’entreprise
  • Expérience en commerce ou gestion
  • Compétences en analyse financière
  • Compétences en marketing et vente
  • Compétences en gestion de la relation client
  • Connaissances en droit commercial
  • Propriétaires de commerces
  • Managers et responsables opérationnels
  • Consultants en gestion
  • Toute personne impliquée dans la gestion et le redressement d’un commerce
  • QCM
  • Cas pratique
  • Mise en situation

 

Modalité de sanction : Une attestation de formation est remise en fin de formation précisant si les objectifs ont été atteints ou non.

  • Le retour du devis signé vaut acceptation
  • Un délai de 10 jours minimum est nécessaire pour une demande de prise en charge
  • Le délai d’accès entre la signature du devis et le début de la formation est en moyenne d’un mois

Cette formation est accessible aux personnes à mobilité réduite. Pour toute autre situation, merci de nous contacter afin d’étudier les possibilités d’aménagement de la formation.

Réussir le redressement d'un commerce en quelques mois

  • Analyse de la performance financière
    • Évaluation des états financiers
    • Identification des points de faiblesse et des opportunités
  • Analyse opérationnelle
    • Revue des processus opérationnels
    • Identification des inefficacités et des goulots d’étranglement
  • Analyse du marché et de la concurrence
    • Étude de marché et analyse de la concurrence
    • Positionnement et différenciation
  • Analyse de la satisfaction client
    • Évaluation de la satisfaction client
    • Collecte de feedback et identification des besoins des clients
  • Définition des objectifs et des priorités
    • Définir des objectifs SMART (Spécifiques, Mesurables, Atteignables, Réalistes, Temporellement définis)
    • Priorisation des actions à entreprendre
  • Optimisation financière
    • Gestion de la trésorerie et réduction des coûts
    • Renégociation des dettes et des contrats fournisseurs
  • Restructuration des opérations
    • Réingénierie des processus opérationnels
    • Amélioration de la gestion des stocks et de la logistique
  • Stratégies de marketing et de vente
    • Développement de nouvelles stratégies de marketing
    • Techniques de vente et promotions pour relancer l’activité
  • Mobilisation et motivation de l’équipe
    • Communication du plan de redressement à l’équipe
    • Techniques de motivation et de gestion du changement
  • Suivi et ajustement du plan
    • Mise en place d’indicateurs de performance clés (KPI)
    • Suivi régulier et ajustement des actions en fonction des résultats
  • Gestion des parties prenantes
    • Communication avec les parties prenantes (fournisseurs, clients, investisseurs)
    • Gestion des attentes et des relations
  • Ateliers pratiques
    • Simulations et jeux de rôle pour appliquer les concepts
    • Travail en groupe sur des études de cas réels
  • Évaluation et feedback
    • Évaluation des compétences et des connaissances acquises
    • Retour d’expérience et discussion ouverte



A la fin de votre formation, vous serez capable de:

  • Diagnostiquer les problèmes d’un commerce en difficulté
  • Élaborer et mettre en œuvre un plan de redressement efficace
  • Optimiser les opérations et les finances pour assurer la pérennité du commerce
  • Développer des stratégies de marketing et de vente pour relancer l’activité
  • Connaissances de base en gestion d’entreprise
  • Expérience en commerce ou gestion
  • Compétences en analyse financière
  • Compétences en marketing et vente
  • Compétences en gestion de la relation client
  • Connaissances en droit commercial
  • Propriétaires de commerces
  • Managers et responsables opérationnels
  • Consultants en gestion
  • Toute personne impliquée dans la gestion et le redressement d’un commerce
  • QCM
  • Cas pratique
  • Mise en situation

 

Modalité de sanction : Une attestation de formation est remise en fin de formation précisant si les objectifs ont été atteints ou non.

  • Le retour du devis signé vaut acceptation
  • Un délai de 10 jours minimum est nécessaire pour une demande de prise en charge
  • Le délai d’accès entre la signature du devis et le début de la formation est en moyenne d’un mois

Cette formation est accessible aux personnes à mobilité réduite. Pour toute autre situation, merci de nous contacter afin d’étudier les possibilités d’aménagement de la formation.

Technique de profilage client : parler le langage de vos clients avec le DISC

JOUR 1

Comprendre et identifier les profils clients avec le DISC

  • Pourquoi adapter son discours à chaque type de client ?
  • Les bases du comportement d’achat et des attentes des clients en magasin
  • Passation du test OOJOB pour chaque participant
  • Analyse des résultats : identifier ses points forts et ses axes d’amélioration
  • Comment son propre profil influence sa relation client et ses interactions commerciales
  • Présentation des 4 grands profils DISC (Dominant, Influent, Stable, Consciencieux)
  • Identifier les comportements et besoins des clients selon leur couleur DISC
  • Exercice interactif : reconnaître un profil DISC à travers des mises en situation

JOUR 2

Techniques de communication et vente personnalisée

  • Stratégies pour capter l’attention et créer une relation de confiance
  • Adapter son vocabulaire, son ton et sa posture à chaque type de client
  • Exercice en binôme : simulation de vente et ajustement de l’approche
  • Comprendre les résistances et motivations de chaque profil
  • Techniques de persuasion et levée d’objections personnalisées
  • Mise en situation : répondre aux hésitations et objections en adaptant son argumentaire
  •  
  • Définition d’objectifs personnels pour appliquer les enseignements en magasin
  • Création d’une grille d’observation des profils clients
  • Engagement des participants à tester les méthodes dans leur point de vente

A la fin de votre formation, vous serez capable de:

  • Comprendre leur propre profil grâce au test OOJOB et mieux cerner leurs forces et axes d’amélioration dans la relation client
  • Identifier le profil comportemental des clients grâce à la méthode DISC
  • Adapter leur discours et leur posture en fonction du profil client pour améliorer l’expérience et la fid��lisation
  • Utiliser des techniques de persuasion et de communication adaptées à chaque type de client
  • Gagner en efficacité et en confiance dans l’interaction client pour optimiser le taux de transformation
  • Expérience en vente ou relation client en magasin
  • Notions de base en communication commerciale
  • Intérêt pour l’amélioration des techniques de vente et de relation client
  • Équipes de vente en magasin
  • Managers de points de vente
  • Responsables de rayons
  • Commerçants et gérants de boutiques
Moyens pédagogiques et techniques :
  • Études de cas concrets
  • Tests DISC et OOJOB appliqués aux mises en situation
  • Jeux de rôle et simulations en magasin
  • Supports de formation (présentation PowerPoint, fiches outils, templates)
Modalités d’évaluation :
  • QCM de validation des acquis
  • Mises en situation avec évaluation des techniques appliquées
  • Études de cas pratiques
Modalité de sanction :

Une attestation de formation est remise en fin de formation, précisant si les objectifs ont été atteints.

  • Le retour du devis signé vaut acceptation
  • Un délai de 10 jours minimum est nécessaire pour une demande de prise en charge
  • Le délai d’accès entre la signature du devis et le début de la formation est en moyenne d’un mois

Cette formation est accessible aux personnes à mobilité réduite. Pour toute autre situation, merci de nous contacter afin d’étudier les possibilités d’aménagement de la formation.

JOUR 1

Comprendre et identifier les profils clients avec le DISC

  • Pourquoi adapter son discours à chaque type de client ?
  • Les bases du comportement d’achat et des attentes des clients en magasin
  • Passation du test OOJOB pour chaque participant
  • Analyse des résultats : identifier ses points forts et ses axes d’amélioration
  • Comment son propre profil influence sa relation client et ses interactions commerciales
  • Présentation des 4 grands profils DISC (Dominant, Influent, Stable, Consciencieux)
  • Identifier les comportements et besoins des clients selon leur couleur DISC
  • Exercice interactif : reconnaître un profil DISC à travers des mises en situation

JOUR 2

Techniques de communication et vente personnalisée

  • Stratégies pour capter l’attention et créer une relation de confiance
  • Adapter son vocabulaire, son ton et sa posture à chaque type de client
  • Exercice en binôme : simulation de vente et ajustement de l’approche
  • Comprendre les résistances et motivations de chaque profil
  • Techniques de persuasion et levée d’objections personnalisées
  • Mise en situation : répondre aux hésitations et objections en adaptant son argumentaire
  •  
  • Définition d’objectifs personnels pour appliquer les enseignements en magasin
  • Création d’une grille d’observation des profils clients
  • Engagement des participants à tester les méthodes dans leur point de vente

A la fin de votre formation, vous serez capable de:

  • Comprendre leur propre profil grâce au test OOJOB et mieux cerner leurs forces et axes d’amélioration dans la relation client
  • Identifier le profil comportemental des clients grâce à la méthode DISC
  • Adapter leur discours et leur posture en fonction du profil client pour améliorer l’expérience et la fidélisation
  • Utiliser des techniques de persuasion et de communication adaptées à chaque type de client
  • Gagner en efficacité et en confiance dans l’interaction client pour optimiser le taux de transformation
  • Expérience en vente ou relation client en magasin
  • Notions de base en communication commerciale
  • Intérêt pour l’amélioration des techniques de vente et de relation client
  • Équipes de vente en magasin
  • Managers de points de vente
  • Responsables de rayons
  • Commerçants et gérants de boutiques
Moyens pédagogiques et techniques :
  • Études de cas concrets
  • Tests DISC et OOJOB appliqués aux mises en situation
  • Jeux de rôle et simulations en magasin
  • Supports de formation (présentation PowerPoint, fiches outils, templates)
Modalités d’évaluation :
  • QCM de validation des acquis
  • Mises en situation avec évaluation des techniques appliquées
  • Études de cas pratiques
Modalité de sanction :

Une attestation de formation est remise en fin de formation, précisant si les objectifs ont été atteints.

  • Le retour du devis signé vaut acceptation
  • Un délai de 10 jours minimum est nécessaire pour une demande de prise en charge
  • Le délai d’accès entre la signature du devis et le début de la formation est en moyenne d’un mois

Cette formation est accessible aux personnes à mobilité réduite. Pour toute autre situation, merci de nous contacter afin d’étudier les possibilités d’aménagement de la formation.

Technique de profilage client : parler le langage de vos clients avec le DISC

DÉCOUVREZ NOS AUTRES FORMATIONS

RECRUTEMENT

MANAGEMENT DES RH

FONCTIONS COMMERCIALES